Avertissement : il est très important que tous les participants aient bien en tête que les conditions de confinement ne sont pas forcément adaptées à la pratique de la danse. Toute prise de risque inutile et tout élément technique dangereux seront des motifs de disqualification ! Le jury privilégiera une technique simple et maîtrisée, des éléments de base et une interprétation forte et sensible.

Dates 

À partir du 1er mai et jusqu’au 24 mai  – Délibération du jury du 24 au 31 mai – Annonce des résultats le 31 mai

Catégories

Solo jazz, contemporain, autres styles

Amateur

  • 7-10 ans* : Enfants
  • 11-13 ans* : Jeunes ados
  • 14-16 ans* : Ados
  • 17 et +* : Adultes

Pros

À partir de 15 ans et sans limite d’âge pour tout danseur appartenant à un centre de formation ou préparant l’EAT (Examen d’Aptitudes techniques) ou en formation professionnelle de danseur ou professeur de danse (D.E.) ou dansant en compagnie professionnelle.

*Âge au 1er janvier 2020

Tous styles & âges

  • Famille : tous âges et styles confondus, 4 danseurs maximum ou avec un (ou des) musicien(s) d’une même famille ou confinés ensemble, créant une chorégraphie liée à leur état d’âme autour du confinement. Par exemple : “Nous, le confinement ça nous rend fous, hystériques, ça nous fait peur, ça nous donne envie d’en rire…” ou encore la chorégraphie peut rendre hommage aux personnels soignants.
  • Duo virtuel : chorégraphie créée par deux danseurs qui ne sont pas confinés ensemble mais qui, grâce à la vidéo et aux nouvelles technologies, arrivent à monter un vrai duo cohérent et plein de sens.
  • Photos : Cette catégorie s’adresse à tous les danseurs sans limite d’âge. Il s’agira d’envoyer une photo de danse sur le thème “Je danse en toutes circonstances” : en situation “décalée”, correspondant au confinement, en cuisinant, faisant le ménage, vos devoirs, jardiner ou toute autre activité. Soyez inventifs, créatifs, et faites-nous rire, on en a tous besoin. 

Le jury portera une attention toute particulière à la sensibilité de la création artistique proposée.

Attention dans la catégorie Autres styles, il faut réellement présenter un autre style que le jazz et le contemporain. Si plusieurs vidéos sont envoyées en classique ou hip hop par exemple, les organisateurs peuvent ajouter une catégorie avec un jury dédié.

Une seule vidéo et une seule photo par danseur autorisée par catégorie. 

Possibilité de s’inscrire à deux catégories vidéo maximum et à la catégorie photo.

Il est strictement interdit de présenter une variation imposée d’un autre concours de danse. 

Seules les variations et créations libre sont autorisées. 

Les organisateurs se réservent le droit de clôturer une catégorie avant la date limite d’envoi si elle est complète : 40 vidéos maximum.

Durée

  • 7-10 ans – Enfants : de 30” à 1’30”
  • 11-13 ans – Jeunes ados : de 30” à 2’
  • 14-16 ans – Ados : de 30” à 2’
  • 17 et + : de 30” à 2’
  • Family : de 1’ à 3’
  • Duo virtuel : de 1’ à 3’

Notation

Créativité et artistique /5

Technique, propreté et maîtrise du mouvement /5

Dimension émotionnelle /5

Mise en scène, costume, mise en valeur et adaptation à la situation de confinement /5

Les notes seront additionnées et chaque catégorie fera l’objet d’un classement annoncé en live le 31 mai à 18h. Les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés.  

Attention les qualités technique et artistique des vidéos et des photos ainsi que le choix de la prise de vue seront prises en compte par le jury.

Jury

Le jury est composé de professionnels de la danse et de la photo, il est libre de ses décisions et ses appréciations sont souveraines et sans appel. Les membres du jury seront dévoilés avant le 1er mai sur notre compte Instagram etoilesderue  et notre page Facebook Etoiles de rue – South Style.

Récompenses

Des nombreux stages offerts, des cartes cadeaux d’un montant de 50 € chacune, des t-shirt, des agrandissements photos, des shooting photo danse, des clips vidéo, des participations à des spectacles et scènes ouvertes, des masterclass offertes, des entrées à soirées 100 % danse… Les récompenses exactes par catégorie seront annoncées ultérieurement.

Inscriptions et déroulement 

Les vidéos de vos chorégraphies sont à envoyer à partir du 1er mai, par wetransfer à l’adresse etoilesderue@gmail.com avant le 24 mai 2020 minuit (heure de fermeture définitive du concours). Il est impératif de joindre à l’envoi la fiche d’inscription remplie et signée (une fiche d’inscription par passage présenté). Au cas où vous enverriez la fiche d’inscription avant la vidéo, vous avez un délai de 7 jours pour envoyer votre vidéo.

Partenaires

Ecole de danse Carla Raïess, Etincel’, MagDanse Studio, Mouv’Art, Studio 3, Studio Danse Passion, StudioVibes, VBEG

Comité d’organisation et coordination

Hind BENAISSA – Sabine QUILICI – Carla RAIESS – Cathie ROSSO – Katia ROSALES

L’ensemble du concours fera l’objet de créations vidéos réalisées par Marie Thomas, Eyelightproduction, publiées sur notre site Internet etoiles2rue.com, sur notre chaîne YouTube etoilesderue83, notre compte Instagram etoilesderue  et notre page Facebook Etoiles de rue – South Style.

Plus d’infos sur etoiles2rue.com, au 06 03 81 82 91 ou etoilesderue@gmail.com

Téléchargez le règlement en pdf